Décidément, le nucléaire sera toujours un sujet d'ambiguïté, de contradiction, voire même de mauvaise foi. Tout récemment à propos de la centrale nucléaire située à Belleville-sur-Loire dans le Cher, une commission d'information sur cette centrale et la municipalité de Boulleret, un petit village se trouvant à proximité, ont organisé une réunion pour informer les gens sur les conséquences quotidiennes d'un accident nucléaire.
Déjà, on a envie de mettre entre guillemets " les conséquences sur la vie de tous les jours", tant la formule est stupide. En effet, on sait parfaitement ce qui découle d'un accident nucléaire, il y a eu des précédents suffisamment explicatifs pour qu'on sache que les désagréments quotidiens sont en général de courte durée et que les espérances de vie ont des échéances assez brèves. Mais comme dirait le Maire de Boulleret Mr. Billault :" le sujet n'est pas de savoir si on est pour ou contre le nucléaire, mais plutôt de connaître les conséquences d'un incident ce qui, vous le noterez au passage, admet implicitement le danger alors qu'EDF nous assure depuis toujours qu'il n'y a aucun risque et que cette énergie est la plus sûre.
L'insolite de cette démarche se situe bien dans le titre de cet article: "NUCLEAIRE: Se poser les bonnes questions" car ces bonnes questions, n'aurait-t-il pas fallu les poser avant même d'implanter partout en France ces centrales nucléaires, sachant que la France détient le triste record de près de 60 réacteurs ?
On note également que parmi l'assistance, certaines personnes visiblement inquiètes sur la potentialité des dangers qu'on avait jusqu'alors minimisés ou plus radicalement cachés, ont posé quelques questions pertinentes aux intervenants qui, je cite, "ont tenté d'apporter des réponses...."
Et Mr. Billault, Maire de Boulleret d'ajouter cette pensée d'une incommensurable profondeur:" Le but n'est pas de convaincre mais de poser les bonnes questions !" Et les bonnes questions Mr. Billault sont sans doute celles que vous suggériez de poser et auxquelles pouvaient répondre les experts? Mais voilà, les autres questions,pour toutes les autres questions, toutes les improbabilités pouvant survenir et que votre esprit étriqué n'imagine sans doute pas, que faut-il faire. N'oubliez pas qu'il y a eu Tchernobyl, qu'il y a eu Three mile island et tout récemment Le Japon où là, on a compris tout le danger et toute l'impuissance des hommes face à de telles catastrophes. Devant l'ampleur de tels évènements les pastilles d'iode me semblent bien dérisoires.
Finalement, on peut se demander si ces réunions n'ont pas pour objectif de mettre la population en condition devant de terribles éventualités. Dans ces conditions, EDF, les experts, les Billault et Cie pourraient sans état d'âme répondre :
" On vous avait prévenus".