lundi 22 février 2016

L'évanescence des accords...


Cette réunion européenne qui devait entendre comme un ultimatum retentissant les velléités britanniques, n'aura été  en apparence qu'un pétard mouillé. En apparence, car les médias se font curieusement discrets sur ces fameux accords dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien . La presse, très laconique, nous annonce le retour de Cameron dans ses foyers sans préciser la teneur des faveurs obtenues qui ne seraient finalement que partielles ?
     Il est quand même étrange  que ni avant ni après ce sommet, qu'on qualifiait pourtant de crucial pour l'avenir européen, on ignore encore ce que les Anglais ont obtenu de plus précisément.
     Car le statut particulier des Anglais leur apporte déjà pas mal d'avantages dont on aimerait, nous, simples citoyens, connaître les raisons par rapport aux autres membres de la communauté.
     Si Cameron semble satisfait, les Anglais dans leur ensemble n'afficheraient pas la même unanimité sur le sujet. Paraît-il que leur sortie de la communauté aurait pour effet de rapatrier du travail en France et par conséquent diminuer le chômage. Si tel était le cas, alors je confirme ma première réflexion: "Ils veulent quitter l'Europe?" , alors "Bon vent"

    

2 commentaires:

gaston a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
gaston a dit…

Une petite boulette dans mon commentaire précédent, on peut trouver sur cette page l'essentiel de l'accord qu'à obtenue Cameron.
http://www.europe1.fr/international/les-principaux-points-de-laccord-trouve-entre-cameron-et-les-europeens-2672980
Maintenant il faudra attendre la fin du mois de Juin si reférendum il y a.
Mais c'est certain que tout le monde risque d'y perdre des plumes.
A pluche.