vendredi 26 septembre 2008

Liaisons dangereuses

Indépendamment des effets inflationnistes indéniables provoqués par le passage du franc à l'euro, on constate aussi l'effet très révélateur des carences grammaticales de notre société.
En effet, avez-vous remarqué la fréquence avec laquelle on omet de faire la liaison lorsqu'on parle de plusieurs centaines d'euros? On a sans doute oublié que "cent" prend un "s" lorsqu'il s'agit d'un nombre exact de fois "cent"? Ou alors on écrit "euro" avec un "h" aspiré pour s'exempter d'une liaison dont on n'avait pas à se soucier lorsqu'on parlait en franc!?
Que des gens dont la profession est précisément de s'exprimer publiquement à longueur de journée, notamment les journalistes, commettent ce genre d'erreur, m'exaspère un peu!
A moins qu'il s'agisse d'une nouvelle mode parisienne qui consisterait à défier les lois de notre langage par provocation tout simplement? Encore une forme de snobisme peut-être?

1 commentaire:

gaston a dit…

La règle pour faire les liaisons, c'est de ne pas avoir l'air d'un serin.
[Jules Renard]
Je pense que cette mode n'est pas seulement Parisienne, ni provocatrice mais qu'elle est plutôt une méconnaissance de la langue Française.
Cordialement.