jeudi 13 janvier 2011

Résistance

Sans résistance le monde ne serait plus qu'un système de vie fondé sur l'esclavagisme encadré par quelques puissances financières totalitaires. C'est ce qu'on pourrait et, hélas, qu'on peut déjà appeler "La féodalité financière" comme la nomme si justement Stéphane Hessel dans son remarquable ouvrage "Indignez-vous".
S'indigner, c'est déjà résister alors, en effet, indignez-vous et résistez pour garder votre liberté, votre personnalité et votre dignité. L'égalité des chances, la justice, ne sont pas des valeurs acquises spontanément mais obtenues par des résistances successives. La résistance est donc un acte fondateur de la condition humaine visant à s'opposer aux lois et aux règles réductrices de notre liberté.
Résister, c'est encore le seul pouvoir inaliénable que possède l'homme aujourd'hui. D'ailleurs, bien des raisons nous invitent à cette résistance comme par exemple:
- l'arbitraire géopolitique israélien à l'égard des Palestiniens qui souffrent depuis des décennies et auxquels se désinteresse le monde puisque la Palestine ne possède pas de richesses particulières.....
- Actuellement, le totalitarisme tunisien qui se révèle dans toute sa brutalité et la politique algérienne qui reste sans projet pour sa jeunesse et qui ne répercute pas les revenus du pétrole dans son économie.
- Enfin, notre propre politique et celle de l'Europe qui favorisent les nantis au détriment des plus démunis.
Je sais bien que le propos peut paraître caricatural, mais il demeure une réalité quotidienne et, seule, notre résistance peut mettre un terme aux injustices sociales grandissantes.
Alors, résistons, non pas pour détruire, mais au contraire pour construire autre chose de juste et d'équitable.

1 commentaire:

gaston a dit…

Je ne sais pas ce que vaut le recueil de Monsieur Hesse mais j'ai bien envie d'en faire l'acquisition, rien que pour montrer mon indignation envers le système qui bafoue les lois, le code du travail et contre le pouvoir toujours plus avide d'argent.
Alors oui, il faut résister autant que nous pouvons pour garder notre liberté et notre dignité.
J'adresse mes voeux à tous les citoyens du monde plus particulierement aux combattants de la cause du changement, à tous ceux qui veulent jouir d'une vie meilleure, 2011 doit être une année de luttes sociales pour faire reculer la politique d'un gouvernement aux ordres du Medef et comparses...
Une bonne heureuse année 2011.
Cordialement un voisin.