mercredi 16 mars 2011

Le nô nucléaire


A propos des évènements nucléaires au Japon, chacun y va de son discours et pourtant, le silence serait parfois bien préférable...!
Surtout lorsque Ségolène Royal, de gauche, déclare que les écologistes font preuve d'indécence à ce sujet alors que Xavier Bertrand, de droite, parle d'opportunisme et que Eric Besson, de gauche puis de droite et finalement de nulle part, affirmait hier sur un ton péremptoire, qu'en aucun cas on pouvait parler de catastrophe, mais simplement d'accident nucléaire ! En voilà un qui a le sens de l'euphémisme . Finalement on s'aperçoit vite que ces gens-là sont aussi crédibles dans leur perception des évènements et du drame nucléaire que vivent aujourd'hui les Japonais, que dans leurs discours politiques !
Depuis cinquante ans, les écologistes n'ont cessé de dire leur crainte sur le nucléaire. Cependant, on les traite encore d'utopistes. Je me souviens, lorsque j'étais jeune, c'est-à-dire il y a fort longtemps, un individu corpulent, favorable aveuglément au nucléaire, m'avait lancé : " Vous les écolos, je voudrais vous faire défiler avec une bougie dans le cul !". Ce à quoi, j'avais répondu: " et vous messieurs les pro nucléaires , c'est avec un réacteur au même endroit que je voudrais vous voir défiler. Quant à vous, monsieur, l'ampleur de votre fessier pourrait aisément recevoir une centrale entière!".
Depuis, il y a eu Tchernobyl et avant celà, Three mile island. Aujourd'hui,le le Japon, une réalité qui se déroule sous nos yeux et pour laquelle nous ne pouvons rien maîtriser. C'est l'aspect le plus dramatique de ne rien pouvoir maîtriser qui contribue d'ailleurs à ridiculiser toutes les déclarations des hommes politiques et des experts en la matière qui ne font que constater sans pouvoir apporter de solution. Rien ni personne ne peut mettre fin à ce terrible processus et ceci nous fait mesurer à quel point le nucléaire est dangereux.
Et pourtant, alors que ce drame se déroule sous nos yeux, que nous assistons peut-être au commencement de la destruction de l'espèce humaine, un responsable d'Areva déclarait sous forme de question:" Est-ce que la société veut rester civilisée et vivre dans le progrès...?"
Voilà un argument de taille, parce que selon ce personnage, le monde aurait attendu l'apparition du nucléaire pour être civilisé...!? Quant à vivre dans le progrès, proposons donc au monde de vivre, tout simplement, ce qui ne serait déjà pas si mal. Le monde existait avant le nucléaire, l'électricité aussi, mais le gaspillage d'énergie pas encore.
La France, avec ses 58 réacteurs n'est pas exempte d'un accident, mais nous pouvons faire confiance à Eric Besson, à Xavier Bertrand et aux socialistes, ils auront sûrement les réponses à nos anxiétés !

1 commentaire:

gaston a dit…

Catastrophe nucléaire japonaise : le Président Sarkozy privilégie la santé de l'industrie nucléaire à celle des Français.
En réaction à l'épouvantable catastrophe nucléaire japonaise, l'Allemagne ferme ses 7 réacteurs les plus âgés, la Suisse a suspendu son programme de renouvellement de centrales nucléaires mais la France est plus occupée à rassurer son industrie nucléaire que protéger ses concitoyens des risques nucléaires.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" condamne avec la plus grande fermeté la déclaration scandaleuse du Président Sarkozy aujourd'hui en Conseil des Ministres.
"Non, Monsieur le Président, la France n'a pas fait le choix de l'énergie nucléaire, ni les citoyens ni le Parlement n'ont été consultés au lancement du programme nucléaire. Ce sont les Français qui doivent aujourd'hui décider si la France doit ou non continuer de recourir à cette énergie hautement dangereuse qu'est le nucléaire, et pas un Président en fin de quinquennat et à bout de souffle dans les sondages" déclare François Mativet, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire".
Je pense que c'est une bonne chose de laisser le pouvoir de décision aux Français.
Cordialement.