vendredi 10 février 2012

Relativité

Ce matin, j'entendais que TOTAL venait de réaliser 12 milliards de bénéfices, un record paraît-il ! Comment voulez-vous dans ces conditions, que le quidam paie l'essence moins cher à la pompe ?
On vous expliquera pour tenter de justifier les tarifs actuels, que le prix du baril de pétrole est au plus haut en ce moment.Soit, mais à l'époque du franc, je me souviens qu'on utilisait un argument incontestable en nous précisant que les transactions pétrolières se faisaient en dollar et que le franc, plus faible, nous pénalisait. Or, je voudrais quand même faire remarquer aux techniciens de la finance, qu'aujourd'hui les transactions s'opèrent toujours en dollar mais que l'euro est plus fort que le dollar. Par conséquent, on devrait payer le pétrole moins cher car si le mécanisme marche dans un sens il devrait aussi marcher dans l'autre ?
Mais on nous répondra sans doute que ce serait encore pire s'il existait une parité entre le dollar et l'euro dans le même esprit que ce ministre, je ne sais plus lequel, à qui on faisait remarquer l'importance de nos déficits et qui répondait que notre situation aurait été encore plus catastrophique sans l'action du gouvernement.
En somme, ce n'est pas bien mais c'est moins mal, alors bravo Sarko !!

1 commentaire:

gaston a dit…

En somme, ce n'est pas bien mais c'est moins mal, alors bravo Sarko !!
Bon j’espère que c'est pour faire de l'humour que vous terminez votre texte ainsi.
Malheureusement dans ce pays tout ne semble fonctionner que dans un seul "Sens" et dans mon entreprise il en est de même.
Cordialement.