samedi 22 décembre 2012

La déprime

L'autre jour, je voyais l'affiche d'un journal qui prétendait que les Français avaient le moral dans les chaussettes. Il faut dire qu'à la veille de ces fêtes, France-Inter, pour ne citer que lui, fait ses choux gras du 7/9 animé par Patrick Cohen qui invitait ce matin Pascal Bruckner pour nous parler de nos peurs, de nos angoisses et de nos hantises.
     Faut-il préciser que depuis pas mal de temps déjà, il ne se passe guère une émission sans qu'on nous bassine également avec la fin du monde, improbable , mais qui génère des réflexions pas toujours très joyeuses. Enfin, la panoplie du catastrophisme serait incomplète sans évoquer ce problème de Société, certes important, mais dont le traitement à cette époque de l'année, ne me semble pas judicieusement choisi, je veux parler du débat éternel sur la fin de vie qui aurait sans doute pu attendre encore quelques jours pour évoquer ce sujet douloureux et toujours très controversé.
      Et pour couronner le tout, on nous remet une couche ce matin en nous expliquant que l'année 2013 sera terrible en terme d'emploi, que la croissance sera quasiment nulle et que nous atteindrons des sommets en matière de chômage.
      Tout ceci, ce sont hélas, les réalités de la vie dont nous avons quotidiennement conscience et dont l'omniprésence tracasse nos esprits en permanence, alors, était-il besoin de nous en abreuver à longueur d'antenne ?
       Mais j'oubliais, que ne feriez-vous pas pour racoler l'auditeur !! Alors, en attendant ces joyeuses perspectives, je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
          

1 commentaire:

gaston a dit…

Les médias ont aussi tendance à transmettre des messages qui renforcent l'agression, qui perturbent le développement de l'identité ou qui inspirent la peur et l'anxiété.
Quand les bombes éclatent et que ça saigne, c'est bon pour le moral des journalistes et leur portefeuille.
Bon Noël et rendez-vous en 2013 pour une nouvelle "déprime" à défaut d'informations réjouissantes de la part des Médias.