dimanche 26 janvier 2014

Ajouter l'inutile au désagréable

Le pont de La Charité-sur-Loire

Le projet d'annexer au pont de La Charité-sur-Loire une passerelle piétonnière, est comme une offense à un patrimoine qui contribue largement à l'embellissement de la ville. L'inefficacité de cette installation, son aspect inesthétique, et les effets pervers qu'elle risque d'engendrer en offrant une largeur roulante qui augmenterait sans doute la vitesse des poids lourds, est une aberration contre laquelle le bon sens doit s'opposer.

          Faudra-t-il donc que ce pont s'écroule pour qu'on envisage enfin d'en construire un second adapté à la circulation d'aujourd'hui? Pourtant il y a déjà eu des précédents, mais l'histoire ne dote malheureusement pas les hommes de raison.                           
Les bords de Loire à proximité de la Blancherie
 Je me souviens de la réflexion de l'architecte qui faisait la promotion de sa fameuse tour et à qui j'avais demandé, compte tenu de la conséquence financière de ce projet, si la construction d'un pont ne serait pas plus utile à la communauté. Ce monsieur m'avait alors répondu: " pour quoi faire"? L'ignorance des problèmes locaux, démontre à quel point on se préoccupe de l'utilité des choses. Depuis rien n'a changé. On vous propose une passerelle qu'on s'applique à qualifier de provisoire comme un baume qu'on voudrait administrer à une population exaspérée et qui, continuera encore pour longtemps de subir les nuisances d'une circulation en constante évolution . Accepter ce projet, c'est repousser l'échéance d'un pont auquel les charitois peuvent légitimement prétendre. Cette iniquité est d'autant plus révoltante que d'autres régions de France ont beaucoup plus de facilité à obtenir les équipements qui leur sont nécessaires. Pourtant, à La Charité-sur-Loire, on paie ses impôts comme ailleurs, mais il faut croire que les citoyens de cette ville ne sont pas logés à la même enseigne. S'agit-il d'une négligence politique des instances locales ou régionales, ou s'agit-il d'une malveillance de l'Etat ?
      Aussi vertueuse que soit la passerelle, lorsque des crues surviendront, l'usager n'aura toujours pas d'autre alternative que d'aller jusqu'à Fourchambault pour traverser la Loire et ce qui est vrai pour La Charité, l'est également pour Pouilly et Cosne s/Loire .
Non, vous ne rêvez pas, nous sommes bien à l'aube du 21ième siècle.
             


1 commentaire:

gaston a dit…

Il me semble que le principal inconvénient c'est quand même le croisement des poids lourds qui ne font que fragiliser le pont. Apparemment la construction d'un autre moyen de traverser la Loire sera remis aux calendes grecque.
Cordialement