mardi 29 décembre 2015

Incohérence

A la veille de la COP21, on nous bassina pendant des semaines sur la pollution des moteurs Diesel, émetteurs de particules cancérigènes et qui, par conséquent, devraient faire l'objet de mesures dissuasives visant à réduire le nombre de ces motorisations. Or, aujourd'hui, le prix du gazole n'a jamais été aussi bas ce qui ne va sûrement pas encourager les clients potentiels à acheter autre chose que du Diesel .
       Dans ces conditions, on peut toujours déplorer la pollution et l'accroissement des cancers, on peut toujours s'émouvoir des déficits de la sécurité sociales et s'étonner, pour peu qu'on soit naïf, de la bonne santé financière des laboratoires etc,etc.... Non, non, je ne dévie pas de mon sujet, simplement j'évoque les effets collatéraux produits par l'absence de mesure sur le sujet.
       Au lendemain de la COP21, alors qu'on constate un manque de neige dans les stations, l'une d'elles, dont il est bien dommage que je ne me rappelle plus le nom, fait procéder à des rotations d'hélicoptère afin de prélever à chaque voyage, 1 m3 de neige en altitude pour la déverser sur les pistes. Tout ceci pour satisfaire des vacanciers qui, devant ce contretemps climatique, sont complètement à court d'occupation ! Un contretemps qui risque d'ailleurs de ne plus en être un avec cette modification du climat. Et tout ceci se déroule dans une débauche de dépense d'énergie, de pollution et de gaspillage.  
         Alors, quand les hommes retrouveront-ils la raison pour qu'enfin on puisse parler d'environnement et qu'on puisse agir contre ce réchauffement climatique qui commence à nous donner chaque année un aperçu inquiétant de ses effets?

2 commentaires:

gaston a dit…

Faut comprendre que la station en question a fait cette livraison de neige (outre le bruit pour les riverains et la faune, l'enneigement artificiel par les canons à neige est source de nuisances pour l'environnement) uniquement pour le business, car sans neige pas de pépettes.
Prenons quand même le bon coté des choses, d'une part cela prouve que l'hélicoptère fonctionne, que le pilote est aguerrit et qu'on pourra compter sur lui pour aller sauver une personne en difficulté lors d'un accident de ski :D
A pluche.

Ps: je ne sais pas skier.

torriep a dit…

De savoir qu'un hélicoptère est en état de marche et que son pilote est apte à le diriger, Est-ce vraiment le "bon côté des choses" pour se consoler des inepties écologiques auxquelles on assiste et qui vont à terme détruire la planète de manière irréversible. Finalement, le grand spectacle de la cop21 n'est qu'un leurre de plus pour apaiser
les gens et pour donner bonne conscience aux politiques mais concrètement rien ne sera fait.