On peut comprendre l'exaspération des autorités belges à l'égard de l'hexagone. On ne parle pas une seule fois des attentats qui viennent d'avoir lieu sans sous-entendre un manque de vigilance de la part des forces de l'ordre et d'évoquer les possibles faiblesses de l'arsenal juridique belge face à cette situation.
Bref, des petites phrases qui, mises les unes au bout des autres, laisseraient facilement supposer une certaine inaptitude de la Belgique à faire face et ceci avec une certaine condescendance journalistique! Comme toujours en pareilles circonstances, les médias constamment en quête de sensationnel, n'hésitent pas à diffuser le moindre ragot pourvu que celui-ci augmente l'audience ou fasse vendre un peu plus; Parce que ,il ne faut pas être hypocrite, la démarche informative est bien souvent négligée, au risque parfois de commettre des indiscrétions et de compromettre des actions policières en cours. En effet, lorsqu'on diffuse en boucle les mêmes informations et les mêmes images, on ne peut guère parler de journalisme.
Finalement, cette propension à vouloir donner des leçons à tout le monde, devient effectivement exaspérante. Encore ce matin, dans l'édition d'un journal régional, on posait une question bien insidieuse du genre: "Pensez-vous que les autorités belges ont la situation en main et qu'elles ont bien réagi...? Et nous donc, nous sommes-nous posés la question, avons nous fait tout ce qui était convenable de faire dans de telles circonstances, tellement violentes et tellement inattendues? Alors arrêtons donc de toujours nous considérer comme les meilleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire