samedi 16 avril 2016

Cacophonie

Concernant l'intervention télévisée du Président de la République française, je me garderais bien de porter un jugement péremptoire sur  sa politique, d'autant que Monsieur Hollande qui déçoit beaucoup, a au moins le mérite de connaître parfaitement ses sujets et de les maîtriser. Je laisse donc le soin à d'autres de critiquer et d'analyser la situation économique de la France, par ailleurs sans doute très critiquable sur le fond.
          Non, mon propos porterait plutôt sur la forme, sur cette manière de mener ce qu'on ne peut même pas qualifier de débat, ni de discours, ni de conversation intimiste, mais d'une cacophonie qui s'apparente parfois au bruit de fond émis par le bar du coin, juste en-dessous de chez moi. Et qu'avons-nous aux manettes pour nous agrémenter cette soirée ? L'inusable Pujadas et l'agressive Léa Salamé. Autant dire que ces deux-là justifient bien mon impression de confusion ! Pujadas est incapable de diriger un débat et de faire preuve d'autorité pour empêcher ces chevauchements de parole qui rendent le débat incompréhensible. Quant à Léa Salamé qui m'exaspère chaque matin sur France Inter au 7-9 et dont l'agressivité qui passe pour de la pugnacité chez les natures indulgentes, n'est qu'une vulgaire, qu'une grossière insolence. Sachez chers journalistes, mais surtout vous , Léa en particulier, qu'on doit respecter, quelle que soit la circonstance, l'interviewé, l'homme et sa fonction et ne pas comme vous l'avez fait à longueur d'émission, interrompre les gens dans leurs propos, d'autant que certains et notamment l'étudiant, avait des choses intéressantes à dire, vous je ne sais pas...?

Aucun commentaire: