jeudi 4 août 2016

Le Pape à Lesbos

Je ne sais pas comment le dire, encore moins comment l'écrire, mais, sans trop en connaître la véritable raison, je souhaite quand même exprimer mon sentiment sur cet évènement . Je ne suis pas un homme d'église en particulier parce que souvent mes croyances ne sont peut-être pas celles qu'on espère et ne sont peut-être pas non plus conformes aux "convenances". Quand je vois vivre le monde autour de moi, j'ai plus de  doutes que de croyances et jusque-là, même le chef suprême de la hiérarchie ecclésiastique n'aurait pu avec ses sermons fondés sur des préceptes utopiques me donner les certitudes que j'attends.
 Et voilà que le pape François que je crois sincèrement investi d'une mission divine nous éblouit par son humanité, par sa miséricorde, par sa façon de rappeler au monde des hommes qu'ils ont perdu l'essentiel  de leurs qualités, que celles-ci s'érodent au fil du temps et qu'il est là non pas pour prêcher des virtualités chargées d'hypocrisie mais pour nous montrer l'exemple en agissant. Récupérer des Syriens au Vatican, mais quelle leçon d'humanité à cette Europe bien pensante , pleine de convictions religieuses mais qui s'exonère devant l'adversité, devant la misère et devant l'injustice. On n'arrête pas de nous parler de charité chrétienne, on n'arrête pas de nous dicter le bien en vertu de je ne sais quelle morale, mais qu'attend-on pour passer aux actes. Le pape François n'exprime pas une générosité feinte, une générosité simplement emblématique, non il est vrai, tout simplement vrai et bon et des gestes comme il en accomplit actuellement, restaurent mes croyances.

Aucun commentaire: