lundi 7 février 2011

Affligeant !

Ce n'est pas fréquent que le Cher reçoive un président de la République. Ce fut pourtant le cas récemment. La visite avait lieu à St Amand -Montrond. Préalablement, on avait pris soin de mettre en place un service d'ordre important afin d'établir un no man's land entre le Chef et le petit peuple....
Les jambes écartées comme s'il passait le plus clair de son temps sur un cheval, en le voyant ainsi déambuler dans cet espace soudain désertique, sûr de lui, il ne manquait plus que les colts pour imaginer une scène de western dans la plus pure tradition américaine !
Pourquoi un espace désert me demandez-vous ? Parce que le personnage ne souffre pas la promiscuité, surtout lorsqu'elle est contestataire . Déjà qu'un maire a eu cette impudence de poser une question sur le service public de la Poste en se plaignant de l'acheminement trop lent du courrier, notre président a très vite éludé le problème en faisant une réponse digne d'un chef d'Etat. Avec ce rictus caractéristique dont on ignore s'il s'agit d'un sourire ou d'une contraction colérique, il a porté son regard d'enfant gâté et capricieux sur le bout de ses chaussures en répondant: " si vous estimez que l'acheminement du courrier est trop lent, portez-le vous même !". Curieusement, les médias régionaux se sont appesantis avec complaisance sur des phrases et des images plus favorables au personnage, mais sont restés, semble-t-il, muets sur le sujet..... ?
Il a fallu écouter les informations sur France-Inter pour apprendre, à deux reprises,la réponse du président sur le dysfonctionnement de la Poste.
Une femme qui, sans doute avait échappé à la surveillance policière, exhiba avec indécence une carte des restos du coeur. Elle fut écartée manu militari du champ de vision de celui qui devrait pourtant réaliser à quel point la France compte de malheureux plutôt que de faire des discours lénifiants et si loin des réalités.
Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je n'arrête pas de penser à la Tunisie et à ce peuple courageux et digne qui vient de dire au pouvoir: " assez maintenant,partez et laissez nous vivre dans un pays de justice, de liberté et de paix ?

1 commentaire:

gaston a dit…

Dans un bassin d'emplois à l'agonie, dans un monde rural atteint de plein fouet par la désertification du fait des politiques libérales menées depuis des années et qui ont entraîné notamment une remise en cause dramatique des services publics ( hôpital, poste, EDF, écoles....), où la ligne SNCF est menacée, il est pour le moins paradoxal et choquant que "notre" Président ose venir y palabrer! Mais de sa part, il y a longtemps que plus rien ne nous étonne!