lundi 10 octobre 2011

LA FOLIE DES HAUTEURS



A l’issue de son assemblée générale, Le Merle, mouvement écologique pour le respect de la Loire et de son environnement, invitait un représentant de la municipalité charitoise, accompagné de l’architecte concepteur de « l’arbre de la terre ».
En effet, depuis plusieurs semaines, la presse fait état d’un projet pharaonique dont le Merle peut légitimement s’informer et, le cas échéant, s’inquiéter lorsqu’il s’agit des rives de la Loire puisque sa vocation concerne précisément la protection de la Loire et de son environnement.
De quoi s’agit-il exactement ? D’une tour en bois de 200 m de hauteur dont le but attractif serait, selon le représentant de la municipalité, de promouvoir l’économie nivernaise, notamment la filière bois et le tourisme pour qu’enfin, la Nièvre ne soit plus ignorée du grand public… !!
Je dois dire que, personnellement, on m’aurait annoncé la construction d’un métro à la Chapelle-Montlinard, mon étonnement n’aurait pas été plus grand ! J’avoue même que dans l’instant, j’ai sérieusement pensé à un poisson d’avril avant l’heure.
Après la projection d’un film où on voit effectivement le gigantisme du projet, on peine à réaliser l’intérêt de visiter cette tour pour admirer la Loire alors que Sancerre, comme quelqu’un de l’assistance le faisait justement remarquer, nous offre un panorama incomparable et gratuit.
D’autre part, je trouve que cette nature nivernaise n’a vraiment pas besoin d’un pylône de ligne à haute tension, aussi sophistiqué qu’il soit, pour faire valoir ses charmes bien naturels. Le dernier fleuve sauvage d’Europe n’a pas non plus besoin d’un derrick ou d’une torchère pour souligner l’esthétisme de ses courbes et de son cours. Alors messieurs, je crois vraiment que vous vous êtes encore trompés d’adresse en visant La Charité. Je dis « encore » car ce projet proposé pour l’île Séguin n’a pas abouti. A mon avis, votre chance serait plus grande à Dubaï où les problèmes de financement n’existeraient pas et où ce projet répondrait tout à fait à la mégalomanie qu’il nécessite pour l’accepter.
Enfin, permettez-moi de m’étonner que la municipalité de La Charité-sur-Loire fasse preuve d’autant de naïveté sur ce projet alors qu’elle a prouvé et continue de prouver le sérieux de son action culturelle et touristique dont l’efficacité est évidente.
On pourrait comprendre à la rigueur que les emplois induits par cette implantation vous sensibilisent dans ce contexte de chômage, mais si l’argument de 500000 visites annuelles est de bonne guerre, il demeure cependant très irréaliste.
La Charité-sur-Loire est dotée d’un patrimoine conséquent que vous vous employez à mettre en valeur et de cela, on ne peut que s’en réjouir alors, de grâce, n’affligez pas cette belle cité d’un Disneyland sans mickey.
Pierre Delval
Article paru dans l’ECHO CHARITOIS du 17 mars 2011
retour à Brasilia

1 commentaire:

gaston a dit…

J'ai moi aussi du mal à comprendre de quoi il retourne, mais je n'ai pas vu le film.
Cordialement.