mercredi 11 avril 2012

Mélenchon

Tellement formatés par des conformismes séculaires, nous n'arrivons plus à imaginer que cette crise dont on nous rebat les oreilles, n'est qu'une image fabriquée pour nous effrayer et nous rendre encore plus vulnérables. Ce climat d'incertitudes qu'on entretient judicieusement pour annihiler toutes velléités revendicatives, nous prédispose parfois même à bien des compromissions pour échapper à cette précarité latente, voire cette pauvreté.
Or, J.L. Mélenchon qui joue parfaitement, de la métaphore pour être lisible en posant notamment cette question: "Comment peut -on nager heureux dans cet océan de misères"? et de l'humour pour démystifier ces postures de notables politiques, sait nous apporter un discours d'espoir et aborder les sujets qui préoccupent la majorité des gens. Voilà ce qui explique sans doute les 120000 personnes à la Bastille. J'ajoute que l'humour n'est jamais déplacé quand il caricature l'injustice pour mieux la montrer. Enfin, je voudrais dire que son radicalisme n'a rien d'utopique, il est au contraire très cohérent,  et ses attaques sur les puissances financières dénotent un certain courage. Il est vrai que son engagement dans la campagne semble  se situer davantage au niveau des idées, que dans le carriérisme politique. 

2 commentaires:

gaston a dit…

Nous serons fixé bientôt, j'aime bien aussi Clémentine Autain.
http://clementineautain.fr/
Cordialement.

Anonyme a dit…

Après avoir beaucoup hésité entre Mélenchon, Hollande et Joly, mon vote ira finalement à Mélenchon. Bien que la crise soit réeele et que certains niveaux de son programme ne soient pas réalisables, il a réveillé cette campagne moribonde monopolisée par le bloc UMPS en faisant enfin émerger une vraie gauche. (non, il n'est pas d'extrême gauche, c'est pas Nathalie Artaud non plus même si on voudrait nous le faire croire, c'est surtout Hollande qui est de centre gauche oui!). Il a le mérite aussi de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de proposer une alternative à Lepen comme contre pouvoir à l'UMPS ce qui était plus que temps.

Hollande est un moindre mal face à Sarkozy mais il proposera l'austérité quand même et ne changera pas fondamentalement de politique. On a bien vu comment ça à marché l'austérité en Grèce, avec Papandréou qui est un socialiste, enfin, soi disant, donc il est temps d'avoir une vraie alternative à gauche. C'est le seul qui propose de taxer les riches de manière crédible pour financer la crise. Dans l'idéal j'aimerais qu'il pèse sur un gouvernement PS mais ça ne risque pas d'arriver étant donné qu'Hollande et lui ne peuvent pas se blairer.

Donc je voterais Mélenchon au premier tour et Hollande au deuxième, du moins si c'est comme ça que ça se passe, les jeux sont pas faits, le Front de gauche à le mérite de faire bouger les lignes et de balancer l'extrême droite en dehors, il y a deux duels dans cette campagne Sarko/Hollande et Mélenchon/Lepen, ça se révèle plus intéressant que prévu.