samedi 5 octobre 2013

La froideur des robots.....

Mon blog est devenu bien silencieux mais il faut dire que la vie n'évolue pas d'une manière très positive et que les raisons d'exprimer mes révoltes à propos de tout et de rien sont si nombreuses que je finis par me taire en me disant: " à quoi bon". Parfois, pourtant, les iniquités de ce monde sont si flagrantes et mes colères si fortes que l'écriture reste quand même la meilleure thérapie pour calmer mes ardeurs!

     C'est ainsi qu'hier, j'ai effectué un versement en espèces sur mon compte bancaire et que j'éprouve le besoin de vous faire part de ma réflexion sur un sujet pourtant  banal, quotidien et dénué de tout intérêt pour celui qui n'est évidemment pas titulaire du compte...!Mais l'événement, aussi anodin soit-il, est cependant significatif de la société dans laquelle on vit. 
     Je me suis donc rendu à l'agence de ma banque pour y effectuer un versement en espèces. Or il se trouve que cette agence a subi des travaux de transformation et présente aujourd'hui une configuration assez déroutante, conçue manifestement dans un esprit d'économie et de rentabilité. Un peu étonné du nouvel aspect des lieux dépourvus de fantaisie, austères et aussi drôles qu'un conseillé financier qui essaie  de vous vendre un placement miraculeux, j'ai cherché, mais en vain, le guichet pour effectuer mon versement. Un employé en costume cravate voyant sans doute mon embarras s'empressa de me rassurer en m'informant que, désormais, ce qui faisait office de guichet, se trouvait face à moi, contre un des murs du local. Tout était en effet contre le mur, un robot distributeur de billets, un robot pour les remises de chèques et enfin un robot pour les versements d'espèces. Une conception astucieuse qui rend le client autonome et évite à Mr.Costume cravate de faire le travail pour lequel il était jadis rémunéré. Les documents sont à la disposition du client et il suffit de prendre une pochette, d'y glisser vos espèces et de remplir le bordereau attenant à cette pochette en mentionnant votre numéro de compte, la date, le montant du dépôt sans oublier votre signature qui décharge la banque de sa responsabilité en cas de litige.
     La méthode est pour le moins curieuse et pour employer un euphémisme bienveillant, cette transaction m'a semblé être une anomalie qui ne répondait absolument pas aux exigences les plus fondamentales du commerce et de la finance.
     En effet, la transaction accomplie, vous n'avez aucune garantie que votre versement figurera sur votre compte pour son montant exact puisque vous n'avez pas de reçu de Mr. Costume cravate et que vous n'aurez aucun moyen de recours puisque votre signature autorise à la banque "du bon sens" de décider pour vous en juge unique de ce qui est vrai ou faux !
     

1 commentaire:

gaston a dit…

Effectivement, c'est bien là qu'on s'appercoit que nous sommes nés au siècle dernier et que l'on préfére faire confiance à un robot qui ne sera pas rénuméré qu'à une personne en chair et en os qui pourra faire usage de son argent dans les commerces de proximité.
Personne qui cotisera, qui payera des impots et qui participera à l'économie du pays.
Mais voila nous sommes dans le nouveau siécle où l'on pense que des millions de robots feront vivre le monde, j'ai bien peur que ce ne soit pas la meilleur solution ???