La mondialisation n'est rien d'autre que l'expansion du terrain de jeu de la finance pour qu'elle s'adonne à son activité préférée, la spéculation. Ce phénomène, synonyme de délocalisation, synonyme de chômage, n'améliore évidemment pas le coût de votre vie quotidienne, mais vous apporte au contraire un peu plus de précarité, un peu plus de chômage,un peu plus d'incertitude sur l'avenir. Un phénomène qui continue de détruire un tissu social qu'autrefois on citait en modèle et que le monde nous enviait.
Aujourd'hui, et pas seulement en France, mais dans le monde entier, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Un écart qui ne cesse d'augmenter et qui va probablement atteindre un jour le point de rupture. Les pauvres seront si pauvres qu'ils ne seront plus exploitables par les riches et que de ce fait, les riches assisteront à la stagnation de leurs richesses. Tout ceci pourrait alors se terminer tragiquement par une révolution qui aurait pour objectif une nouvelle et plus équitable répartition des richesses. Voilà un scénario assez vraisemblable. Et puis, le temps passera et le processus d'enrichissement, le vieux principe d'exploitation de l'homme par l'homme, recommencera.
L'humanité est ainsi faite et si les révolutions mettent un coup d'arrêt momentané à cette absurdité, elles ne pourront jamais s'attaquer à la véritable cause de cette attirance irrépressible pour l'argent et le pouvoir qui en découlent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire