dimanche 4 novembre 2018

Le Darmalin de la Macronnerie

Je viens de recevoir dans ma boîte mail un message très lénifiant sur un sujet qui a souvent tendance à irriter. Il s’agit de la taxe d’habitation à propos de laquelle digresse Gérald Darmanin. Avant d’aller plus avant dans mes propos, permettez-moi de vous faire remarquer la technique particulière de la Macronie lorsqu’on entre dans des sujets conflictuels. Lorsque vous vous plaignez en affirmant des évidences sur un sujet donné, Macron ou son gouvernement réagit toujours en vous donnant un point de vue analogue au vôtre, si bien, que désarçonné par autant de clairvoyance vous restez désarmé et sans voix. Ceci étant dit, je poursuis sur le cas qui nous intéresse. Le ministère des finances en la personne de Gérald Darmanin nous informe que 80% des ménages seront exonérés de la taxe d’habitation pour la résidence principale d’ici 2020 et qu’à terme la taxe d’habitation sur toutes les résidences principales sera supprimée. Monsieur Darmanin oublie de nous parler des résidences secondaires, monsieur Darmanin oublie de nous dire quelle date précise signifie « à terme ». Autrement dit, Monsieur Darmanin oublie beaucoup de choses. Si on veut rendre crédible les promesses de Macron il faut être « darmalin » dans ses discours n’est-ce pas ? Si dans l’immédiat 80% des ménages doivent bénéficier d’une réduction de 30% Mr. Damanin s’imagine sans doute obtenir mon assentiment pour la politique qu’il défend en m’annonçant que je fais partie de ces 80%. Même si la mesure est très contestable pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici, j’avais cependant le sentiment d’avoir compris la mesure même si l’exonération totale qui se situait « à terme » continuait de me poser problème. Faut-il en effet rappeler qu’en matière d’impôt, il faut toujours se méfier du flou qui n’a généralement rien d’artistique ! Bref, j’éprouvais néanmoins une certaine satisfaction en pensant avoir compris la démarche présidentielle sur la taxe d’habitation. Mais hélas, voilà que les termes du dernier paragraphe de cette missive venaient anéantir mes espoirs sur mes capacités intellectuelles et mes aptitudes à comprendre les raisonnements alambiqués de nos Enarques ! Une condition susceptible d’être restrictive dans le cas de son non respect est évoquée dans ce dernier paragraphe comme si l’exonération totale de la taxe d’habitation n’était plus un droit conforme à une mesure gouvernementale mais comme une récompense… En voici les termes : « Si vous continuez de respecter les conditions de revenu fixées par la loi, votre taxe d’habitation sera réduite de 65% en 2019, puis supprimée en 2020… Mais pour cela, soyez bien sage ! Enfin, pour conclure, il est bien précisé au contribuable que je suis, qu’une augmentation de mes impôts locaux par les collectivités résidentielles pourrait anéantir la générosité Macronienne. Faut-il rappeler à Macron les réductions de dotations aux collectivités, faut-il lui rappeler la démission financière de l’Etat dans bien des domaines ? Comment les collectivités peuvent-elles alors faire devant cette politique d’abandon !? Ce transfert de responsabilité aux autorités locales relève d’une attitude sournoise et pernicieuse. Tout ceci ne glorifie pas l’image déjà bien écornée de Macron mais confirme exactement l’impression que j’avais de lui. Ce regard bleu de froideur, cette coiffure de premier de la classe, ce type-là est du genre à vous saluer en souriant et en vous écrasant la main en même temps. Imbu de sa personne, exerçant une condescendance royale à l’égard de ses sujets, son attitude détestable n’a d’égal que sa suffisance. Alors, en dépit de ses belles circulaires euphorisantes, je ne voterai pas pour lui aux prochaines présidentielles.

Aucun commentaire: