mardi 17 novembre 2015

Une histoire très locale


Récemment la presse nous annonçait que le département avait investi 23 millions d'euros sur les routes. On se réjouissait également d'apprendre qu'il n'y avait pas vraiment de point noir sur notre réseau berrichon et que, si les routes restaient sous surveillance, elles demeuraient relativement sûres. Bien évidemment, vous noterez que tout réside dans le "relativement".
        Or, malgré cette vision idyllique des choses, permettez-moi de poser la question: les 23 millions ont été
investis où ? Parce que dans le secteur de Sancergues et de ses environs immédiats, nous en sommes encore aux panneaux qui nous indiquent avec beaucoup de pertinence les célèbres dénivellations en rive pendant des km, les trous en formation et des mises en garde sur les absences de marquage etc,etc... Tout cela sous-entend une situation provisoire qui , hélas s'éternise. Mais ce florilège de panneaux permet de donner bonne conscience aux instances chargées de l'entretien des routes et permet aussi, en dehors du  salaire des agents, de coûter moins cher à la communauté.
Prévenir c'est bien mais guérir c'est mieux!
        Malgré ces efforts sans doute très louables mais complètement inefficaces, nous continuons de rouler dans un environnement qui pourrait presque s'apparenter parfois à celui de la guerre 14-18. Serait-ce une façon subtile de célébrer cette tragédie centenaire ?
        En dépit de tout, on constate cependant une augmentation des accidents de la route sur le département, en dépit de l'abattage de ces arbres qui venaient jadis se jeter sur ces malheureuses voitures mais qui ombrageaient si joliment nos routes, voilà qu'on attribue aujourd'hui la responsabilité aux poteaux électriques.
        Il faut croire que les chaussées déformées, les carrefours dangereux, les manques de visibilité, la mauvaise matérialisation ou tout  simplement son absence ne sont pas des facteurs de dangerosité.
        Mais roulez tranquilles braves gens, un véhicule chaque jour se promène sur nos routes cahoteuses afin de surveiller l'évolution des trous en formation... Ce véhicule est doté d'un magnifique panneau "patrouille" clignotant, vous l'avez sûrement déjà rencontré au coin du bois...

1 commentaire:

gaston a dit…

Effectivement à une époque j'avais comparé notre petit village à Verdun, des tranchées et des trous partout, il ne manquait plus que les poilus pour planter le décor.
Il y a de cela quelque temps il était prévu avec l'arrivée de nos nouveaux outils de travail qu'il serait dans nos attributions de signaler à qui de droit les nids de poules ou autres dangers sillonnant nos petites routes de campagne, projet mis au rencard semble-t-il on se contente pour le moment de relever les compteurs de gaz dont nous pouvons observer les très belles bonbonnes affublé du logo et a qui nous devons une bonne partie des désagréments routier actuel.
A pluche.