mardi 27 février 2018

brutalité et déontologie

Le démantèlement des services publics auquel on assiste devient préoccupant à plusieurs titres.  D'abord les méthodes du gouvernement actuel qui laissent à penser que si la France fut une république démocratique dans des temps déjà lointains, puis une monarchie républicaine plus récemment et encore aujourd'hui, on peut se demander si elle ne va pas devenir un Etat totalitaire, tout au moins autoritaire. En effet, l'usage des ordonnances pour faire passer des textes qui ne font sans doute pas l'unanimité ne se réfère pas vraiment à des méthodes démocratiques. Actuellement on assiste à une volonté de tout bouleverser sous prétexte que tout ira mieux par la suite!  Mais être élu, monsieur Macron, ce n'est pas se faire plaisir, c'est respecter le souhait du peuple selon l'unanimité sur des sujets de société urgents et qu'il souhaite traiter. Si le peuple vous a élu, ce n'est pas pour faire n'importe quoi et aujourd'hui c'est exactement ce qui se passe. Votre politique aboutit à l'inégalité des territoires, à l'inégalité des citoyens. La réforme de la CSG pour combler les générosités faites aux plus riches et pour mettre dans un état de précarité ceux qui s'y trouvent déjà, réformer brutalement la SNCF en supprimant les petites lignes, fermer les écoles, les maternités en province, transférer des services hospitaliers, concentrer les services sociaux et la justice pour confisquer une proximité juste et égalitaire, charger les régions de responsabilités financières en supprimant dans le même temps les moyens qui leur permettaient de maintenir une économie, voilà l'action dont vous êtes responsable. Il faut arrêter de parler en terme de rentabilité, les services publics ne sont pas faits pour gagner de l'argent, les services publics doivent être financés par nos impôts, à condition bien évidemment que les agents d'Etat  soient efficaces et en assurent le bon fonctionnement. Et de cela, de cela seulement vous êtes chargé d'en vérifier l'efficacité.
Pour prendre un exemple d'actualité aujourd'hui, vous déplorez le manque de fréquentation de certaines lignes  SNCF mais vous posez-vous la question de savoir pourquoi? Simplement parce que la démographie concentrationnaire à laquelle vous vous employez, aboutit à une pénurie de trains dans les villes surpeuplées et à un excès de ces moyens dans les déserts que vous fabriquez. Indéniablement, vous êtes un citadin qui ignore tout de la campagne qui la méprise peut-être même, mais la France, ce n'est pas que Paris. Vous ne détenez pas la juste pensée comme votre attitude semble le laisser croire. Le fait de changer les choses ne les rend pas nécessairement meilleures. 

mardi 13 février 2018

Le berry, la poubelle la plus belle...

Faut-il que je dise ici toute ma colère devant les procédés sournois  d'EDF et du gouvernement actuel qui prétend ne pas être au courant de ce qui se prépare depuis longtemps!? On est en train de nous concocter une société dont je ne verrai probablement rien et c'est tant mieux pour moi, mais les enfants, vos enfants, quel héritage  leur laisserons-nous!? On nous tracasse tellement aujourd'hui, que je finis par comprendre et excuser toutes les révoltes de cette terre, toutes ces révoltes régionales qui n'ont pas envie qu'on s'occupe de leur destin. Laissez-nous tranquille vivre!!
Je vous communique un lien pour un site que je vous conseille d'aller voir. Pas rassurante l'information. Mais que Macron avec son regard inexpressif et tous ces politicards de gauche ou de droite ou du centre  sachent bien que malgré mon grand âge, je me battrai pour éviter cela.
Voici le lien à consulter:
https://reporterre.net/EXCLUSIF-EDF-veut-construire-une-piscine-geante-de-dechets-nucleaires-a

mercredi 7 février 2018

Glissade malheureuse...

     Décidément on va finir par croire que je fais une fixation sur les agents de la direction des routes. Avouez pourtant que le fait cité ce matin dans la presse locale "Le Berry Républicain", ne manque pas d'interpeller le lecteur. En effet, il s'agit d'un accident survenu à un chasse-neige ou autre saleuse quelconque lors du nettoyage  de 5 centimètres de neige sur la route nationale 151, route réputée pour être la plus longue ligne droite routière de toute la France!!
     D'après les agents chargés de ce travail et selon le Berry Républicain, cet accident serait dû à un mauvais fonctionnement des essuie-glaces...!! Je ne voudrais pas accabler ces pauvres agents de mes sarcasmes, l'ironie en la circonstance étant bien trop facile, mais je me demande quand même comment font leurs collègues en région montagneuse là où les routes sont sinueuses et la neige abondante!? En tout cas, mettre un semblable matériel au fossé, faute d'essuie-glaces convenables, admettez que la négligence d'entretien devient chère. Ces employés se plaignant du dos ont été conduits au centre hospitalier de Bourges. J'espère que leur état de santé ne présente pas d'inquiétude et que l'arrêt de travail qu'ils ne manqueront sûrement pas d'obtenir ne se prolongera pas trop longtemps car d'autres chutes de neige sont annoncées.