samedi 22 décembre 2012

La déprime

L'autre jour, je voyais l'affiche d'un journal qui prétendait que les Français avaient le moral dans les chaussettes. Il faut dire qu'à la veille de ces fêtes, France-Inter, pour ne citer que lui, fait ses choux gras du 7/9 animé par Patrick Cohen qui invitait ce matin Pascal Bruckner pour nous parler de nos peurs, de nos angoisses et de nos hantises.
     Faut-il préciser que depuis pas mal de temps déjà, il ne se passe guère une émission sans qu'on nous bassine également avec la fin du monde, improbable , mais qui génère des réflexions pas toujours très joyeuses. Enfin, la panoplie du catastrophisme serait incomplète sans évoquer ce problème de Société, certes important, mais dont le traitement à cette époque de l'année, ne me semble pas judicieusement choisi, je veux parler du débat éternel sur la fin de vie qui aurait sans doute pu attendre encore quelques jours pour évoquer ce sujet douloureux et toujours très controversé.
      Et pour couronner le tout, on nous remet une couche ce matin en nous expliquant que l'année 2013 sera terrible en terme d'emploi, que la croissance sera quasiment nulle et que nous atteindrons des sommets en matière de chômage.
      Tout ceci, ce sont hélas, les réalités de la vie dont nous avons quotidiennement conscience et dont l'omniprésence tracasse nos esprits en permanence, alors, était-il besoin de nous en abreuver à longueur d'antenne ?
       Mais j'oubliais, que ne feriez-vous pas pour racoler l'auditeur !! Alors, en attendant ces joyeuses perspectives, je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
          

mardi 18 décembre 2012

Encore Israël !!

Mais qui êtes-vous donc pour traiter les Palestiniens comme vous le faites !!? Ce sont des hommes comme vous et cette terre leur appartient au moins autant qu'à vous. Seriez-vous des voleurs de terre ? Pas joli joli le peuple Israëlien qand il prend ces couleurs fascisantes .

mardi 11 décembre 2012

A propos de Depardieu

J'invite mes lecteurs à lire le commentaire de Gaston, fidèle lecteur depuis longtemps. En effet j'ai pour ma part bien apprécié son message plein de pertinence et d'humour. J'aimerais bien savoir traiter l'évènement de cette manière.

lundi 10 décembre 2012

Depardieu

Gérard Depardieu vient d'élire domicile à Néchin, petit village belge  . Un village qui va sûrement acquérir une triste célébrité pour sa vocation à recevoir ces riches patriotes français...
        Ces gens-là ne partagent rien et la solidarité dans cette période de crise est une notion qui leur échappe totalement.
Après tout, ils sont libres, si de penser que plus de huit millions de Français vivent en-dessous le seuil de pauvreté ne trouble pas leurs consciences. Finalement, je me dis que nous ne perdons rien quand ces nantis quittent la France. Au contraire, cet exil assainit notre société.
        Mais si la France est tellement invivable pour eux, il faudrait alors les interdire de séjour radicalement et supprimer les biens dont ils sont détenteurs en France. La mesure est sans doute sévère, mais elle a le mérite d'être cohérente et logique.

samedi 8 décembre 2012

Détestable !

Israë va continuer de construire et d'étendre sa colonisation sur le territoire palestinien, ceci en représailles au vote qui, enfin, reconnaît la Palestine comme un Etat observateur à l'ONU.
       Colonisation illégale, suppression des taxes douanières pour les produits transitant par la Palestine, mépris total des accords pourtant signés à ce sujet, bombardements intensifs et sans discernement sur les populations civiles, faisant de nombreuses victimes parmi les femmes et les enfants, blocus asphyxiant toutes tentatives de développement économique, le comportement d'Israël s'apparente tout à fait à un régime fasciste. 
        On peut quand même se poser la question de savoir pourquoi les pays occidentaux réagissent aussi mollement et pourquoi la presse ne s'éternise guère sur ces derniers évènements. Que feraient-ils si l'un d'eux envahissait l'autre et colonisait son territoire ?
Ce comportement est tout simplement scandaleux et on peut penser que  les intérêts économiques des Etats-Unis et la position  stratégique d'Israël au Moyen Orient, sont autant de raisons qui préservent ce pays de la vindicte occidentale.
Voilà au nom de quoi on laisse le peuple palestinien se faire massacrer, voilà la cause de ces silences si lourds. 
        Quand aurons-nous enfin le courage de nos discours et la volonté de les exprimer par des actes ?

mardi 4 décembre 2012

Fait de société

L'autre jour, alors que je me rendais au Crédit Agricole pour effectuer une opération bancaire, malgré la distance de discrétion installée dans l'agence, j'entendis la guichetière dire au client qui me précédait: " Bonjour monsieur, que puis-je faire pour votre service" ?
      Un peu étonné par cette formulation inhabituelle et, disons-le, plutôt alambiquée, je ne prêtai cependant pas une attention particulière. Or, lorsque mon tour arriva, la guichetière que je connais bien pour faire appel à ses services assez fréquemment, me lança: " Bonjour monsieur, que puis-je faire pour votre service" ?
      Cette fois, le propos m'interpella car il ne s'agissait plus d'un accueil personnalisé mais d'une phrase aussi creuse que stupide et destinée sans doute à l'ensemble de la clientèle.
Mais quelle est donc la tête d'obus qui a décrété cette formulation de bienséance stéréotypée afin de formater un personnel entièrement acquis aux principes de standing de son employeur !? Comme si ce personnel était totalement dépourvu d'éducation au point de ne pas savoir s'exprimer en toute autonomie .
      Ce formatage de la pensée n'est d'ailleurs pas une particularité de cette banque, beaucoup d'entreprises usent de ces procédés qui sont parfois bien acceptés par le personnel  considérant peut-être qu'il s'agit davantage d'une mode de langage qu'une atteinte à la liberté intellectuelle.
      Un procédé pernicieux qui finira à terme par désintégrer toute la personnalité de l'individu. Bref, cette banque qui parle du bon sens près de chez vous, ferait bien de retrouver le sens du ridicule qu'elle aurait vraisemblablement perdu.
      Tant qu'on y est, pourquoi ne pas adapter ces phrases à la clientèle locale. Par exemple, chez nous, en Berry, on pourrait toujours les formuler de la façon suivante:
"J'vous salue ben, queuque j'peux dont fé pour vous sarvir mon brave houmme !?

samedi 1 décembre 2012

L'humour energétique





Ma facture d'électricité se trouvait sous cette enveloppe
Faut-il considérer ce "slogan" comme un trait d'humour ou 
comme une impertinente provocation de la part d'EDF ?
Dans un cas comme dans l'autre, cette remarque me semble
 bien superflue quand je regarde le montant à payer !

lundi 19 novembre 2012

La confusion totale!

Bien que le sujet ne m'intéresse guère, je me demandais de Fillon ou de Copé, lequel allait gagner ces élections pour un poste de secrétaire général à l'UMP.
       Or, ce matin, France-inter, dans l'impossibilité de donner le résultat concernant ces élections, parlait de pagaille invraisemblable, de revendications infondées, bref, d'une situation pitoyable. Organisation déplorable, malversation électorale, déclarations hâtives, tout était dit sur ceux qui, depuis six mois, ne cessent de fustiger le PS pour ce qu'ils prétendent être de l'immobilisme !
       Objectivement, après un tel spectacle, est-ce que ces gens-là sont capables de donner des conseils aux dirigeants actuels ? Un peu d'humilité messieurs, n'ajoutez pas au ridicule et gardez vos leçons et vos conseils. Vos cinq années de gouvernance nous avaient déjà montré vos limites, mais aujourd'hui, nous avons la confirmation de votre incapacité.
       J'imagine le côté embarrassé lorsque les journalistes demanderont leurs impressions sur cette situation à des Xavier Bertrand, à des Raffarin qui attendent bien évidemment un résultat pour savoir à qui ils vont cirer les pompes, car l'opportunisme existe plus volontiers que la conviction politique ! D'ailleurs Morano, ce matin à France-inter, s'accrochait désespérément aux branches en affirmant qu'au sein de l'UMP, on était tous de la même famille et que les positions conflictuelles n'étaient finalement qu'une expression banale de la démocratie !!
       Je ne suis pas sûr que la formulation soit exacte au mot près, mais elle exprime tout à fait la pensée dont la neutralité autorise en ce qui la concerne encore des espoirs pour sa carrière politique.
       Désormais, l'UMP pourra faire et dire ce qu'elle voudra, je pense qu'elle n'a plus de crédibilité et que la confiance des militants doit même vaciller dangereusement  
avec ou sans Morano.

mardi 13 novembre 2012

STOP !

Arrêtez de courir après l'audimat,arrêtez de courir après le sensationnel en bégayant tout au long de la journée l'information puisée dans les agences de presse sans travail d'investigation, sans travail de terrain !
Le journalisme est une belle profession lorsqu'elle ne se limite pas à manipuler l'opinion.
     Aujourd'hui, force est de constater que la recherche de l'information s'oriente davantage dans "l'aguichant" que dans le raisonnable. Il suffit d'entendre actuellement dans ce climat de crise, les experts et les politologues de tous poils nous donner leurs avis de manière très péremptoire sur les méthodes pour faire face à cette crise, le gouvernement, selon eux, étant incapable d'y remédier ! Or, dans ce contexte, les intervieweurs, toujours à l'affût de la petite phrase, source de conflit, s'empressent d'enfoncer le clou, provoquant et admettant tacitement que les critiques sont effectivement fondées, que depuis six mois, le gouvernement ne fait rien. Je trouve que vous avez la mémoire bien courte. Qu'a donc fait le précédent gouvernement au bout de six mois, sinon des annonces dont on attend les effets encore aujourd'hui!?
Mais, pour vous journalistes, l'annonce était sans doute plus importante que la question de fond qu'elle était sensée régler. Tout ceci ne vous intéresse guère, c'est si vrai que lorsque vous posez une question, vous n'attendez même pas la réponse de celle posée précédemment.
     Cet objectif obsessionnel de l'audimat vous aura fait perdre votre crédibilité et finira à terme par réduire à néant ce que précisément vous recherchez.
     Et pourtant, il y a de très bons journalistes, je pense notamment à Mémona Hintermann.

dimanche 11 novembre 2012

Un monde qui les sépare dans l'art et la manière

Quel beau match de rugby ce 10 novembre 2012 contre l'Australie! La victoire de la France est évidemment la cerise sur le gâteau, mais la qualité du jeu, le comportement des joueurs, leur courage, leur adresse, leur sang froid, leur sens du jeu, feraient presque oublier le score. Et puis, en dehors du talent, on demeure admiratif devant l'humilité des joueurs, devant leur modestie. Après un essai marqué, des congratulations très brèves et la manifestation presque timide de leur joie nous démontrent à quel point nous sommes loin de l'ostentation footballistique où l'auteur d'un but se prosterne littéralement, implorant l'adoration du stade!  L'admission d'un contrôle vidéo dans des cas litigieux, dénote aussi une honnêteté vis à vis du public, vis à vis des joueurs et de l'arbitre. Contrairement au football et à la position  de Platini sur le sujet, on admet que l'erreur est humaine et que l'usage des techniques modernes contribue à rendre une justice indiscutable.
Enfin, le rugby ne draine pas le même public qu'au football , si bien qu'aller assister à un match de rugby devient un réel plaisir qu'on peut partager sereinement en famille. On est en effet très loin du hooliganisme et de ce que devrait être une épreuve sportive dans le monde du football.

samedi 27 octobre 2012

Brasilia ou La Charité-sur-Loire

Depuis mars 2011, je croyais que la raison avait prévalu sur les velléités du gigantisme. Eh bien non, voilà qu'on nous reparle de l'arbre de la terre, cette allégorie qui veillerait sur la protection de la nature à l'échelle planétaire, selon son promoteur, obsédé sans doute par une mégalomanie galopante ou par le besoin urgent de rentabiliser enfin un projet qui, pour le moment, ne reste effectivement qu'un projet. Cette récurrence devient décidément suspecte.
      Les arguments restent les mêmes qu'en mars 2011, tout aussi démagogiques, avec toutefois quelques nouveautés comme la plantation de vignes et l'annexion d'un musée, parisien par exemple, alors  qu'on ne peut même pas maintenir l'ouverture du musée local.
      Avec l'objectif euphorique d'un triplement de la population charitoise qui verrait débarquer quotidiennement 9000 visiteurs, nous voilà donc au comble de l'utopie ! J'espère que les charitois ne tomberont pas dans ce piège qui consiste à les flatter en leur faisant croire qu'on place La Charité-sur-Loire sur un plan d'égalité avec des pays comme le Brésil, le Maroc ou Singapour. Cette comparaison est tout simplement grotesque. Car on peut légitimement s'étonner qu'aucune grande ville de France n'ait accepté ce type de projet qui, structurellement et financièrement serait plus en adéquation avec elles qu'avec des villes comme La Charité-sur-Loire. Enfin, on peut aussi s'étonner qu'une municipalité dont l'oeuvre de restauration de son patrimoine contribue de manière évidente à promouvoir une notoriété de sa ville déjà bien établie, envisage ou cautionne une implantation qui apparaît comme l'antinomie de ce patrimoine.
       Alors que les gens aspirent à plus de nature, à plus de calme, à plus de douceur de vivre, on nous propose le bruit, la promiscuité, et toutes les nuisances induites par ce projet qui, apparemment ne fait pas
l'unanimité, les habitants de cette ville ayant encore du bon sens et notamment le sens de l'esthétisme.
       J'espère que les instances chargées de protéger les sites historiques ou les réserves naturelles, sauront faire preuve de pugnacité pour empêcher une telle aberration. Quant au milliardaire intéressé, il peut toujours investir dans la construction d'un pont sur la Loire, une réalisation autrement plus urgente, ou alors, s'expatrier en Angleterre par exemple, c'est très tendance en ce moment !
voir l'article la folie des hauteurs

jeudi 18 octobre 2012

Une histoire de poids

Lors de son émission "on n'est pas couché", Ruquier s'est cru encore une fois très spirituel. Pauvre Ruquier, votre humour n'a parfois d'égal que votre suffisance. N'avez-vous jamais remarqué qu'il vous arrive d'être le seul à rire de ce que vous considérez comme des bons mots ? A propos de la défaite des Français face au Japon et de votre justification concernant le portier japonais à quatre bras, allusion aux effets Fukushima, ce n'est même plus de la lourdeur, mais de la bêtise à l'état pur. Comment une chaîne publique peut-elle endurer des individus de votre sorte.
     A la suite de la réaction de l'ambassade du Japon à Paris, France 2 a présenté ses excuses et assuré
toute son amitié au peuple japonais, alors que Ruquier en a profité pour rajouter une couche à la précédente pourtant déjà bien épaisse! En effet, pour lui, il s'agit d'un tsounami dans un verre d'eau et, toujours selon lui, il en tire même la satisfaction d'obtenir une popularité qui dépasserait peut-être celle de Mireille Mathieu.
Oui, monsieur Ruquier, vous êtes vraiment très lourd !

dimanche 5 août 2012

L'humour français chez les Anglais

Comment pourrait-on taire les exploits de nos athlètes français à ces jeux olympiques de Londres ? La réalisation de telles prouesses sportives accomplies avec tant de simplicité et de modestie  nous ferait presque oublier le travail, la patience, la ténacité et l'abnégation qu'elle nécessite. On est bien loin des caprices footballistiques et de ces postures d'enfants gâtés. Je crois qu'en ce deuxième jour du mois d'août, la France possède 16 médailles dont six en or. Pour le moment elle se trouve au troisième rang des nations dans la possession des médailles d'or, derrière les Etats-Unis et la Chine.
      François Hollande a d'ailleurs remercié David Cameron d'avoir déroulé le tapis rouge pour les performances françaises en ajoutant même que les médailles acquises allant dans l'escarcelle de l'Europe, inciteraient peut-être les Anglais à se sentir plus européens.....
      Je ne rapporte pas les termes exactes de cette déclaration mais l'esprit était bien celui-là. Après l'annonce intempestive faite par David Cameron lors du G20 devant un parterre de chefs d'états, et qui, je le rappelle, se disait être prêt à recevoir dans son pays et dérouler le tapis rouge aux industriels français désirant échapper à la mesure de taxation à 75% décidée par le gouvernement Hollande, les circonstances du moment offraient à notre pays la réplique qui s'imposait.
      Je trouve que François Hollande s'apparente assez bien à l'éléphant dont on dit qu'il a une mémoire phénoménale et la rancune tenace pour rendre les mauvais coups qu'on lui a portés. Et tout ceci avec subtilité et humour ce qui mériterait bien pour le coup une autre médaille d'or décernée cette fois par l'Angleterre  pour qui ce genre de sport intellectuel est courant.

jeudi 21 juin 2012

Tout a une fin.....

La longue période électorale s'achève et on sent nettement comme un désoeuvrement chez les Médias.
Habitués pendant ces cinq dernières années au climat particulier des petits conflits de cour d'école, aux coups bas politiques, aux niaiseries peoples et autres futilités du genre, les journalistes ont du mal à se réadapter à un travail d'adulte. On le sent bien, aujourd'hui encore, ils ne peuvent guère s'empêcher de focaliser l'attention des auditeurs  sur le tweet de Trierweiler ou sur la petite phrase insolite qui devient très vite une déclaration intempestive. Ils continuent d'être à l'affût du moindre détail qui pourrait favoriser l'audience. C'est que les habitudes ne se perdent pas aussi facilement et que de ce point de vue, nous venons de vivre cinq années de médiocrité informative. Alors "stop", arrêtez là ce "patouillage" dans lequel vous sembliez vous complaire. Depuis le 17 juin, le monde a changé messieurs les chroniqueurs, alors redevenez des adultes et posez des questions d'adulte à des gens responsables.

mardi 19 juin 2012

La perfidie d'Albion

En marge d'un sommet du G20, devant une assemblée de dirigeants d'entreprise, David Cameron critiqua vertement  François Hollande sur sa politique fiscale qui consiste à relever le taux d'imposition des plus riches. Cameron se dit même prêt à les accueillir pour booster son économie sans doute? A moins qu'il s'agisse d'un problème démographique? Si tel est le cas, nous pourrions alors expulser les Anglais qui vivent en France et qui s'y trouvent sans doute pas si mal. D'ailleurs ce rapatriement n'aurait pas beaucoup d'incidence économique pour notre pays puisque les Anglais résidant en France font l'essentiel de leurs achats en Angleterre. 
      Les Anglais sont des opportunistes qui saisissent tout ce qui peut les favoriser avec  le pragmatisme du financier vorace. Ces gens-là n'ont pas d'état d'âme et la notion d'une meilleure répartition des richesses, la notion d'une justice sociale ne les effleurent pas un instant. 
      Il est vrai qu'une Monarchie parlementaire, aussi désuète qu'onéreuse à l'aube du 21ème siècle, ne constitue pas particulièrement un exemple d'économie équitable. Alors Mr. Cameron, nous nous dispenserons de vos leçons en la matière, vous qui ne cessez de faire le grand écart entre les Etats-Unis et l'Europe à laquelle vous dites pourtant appartenir. Une Europe que je trouve bienveillante en acceptant cette exception anglaise, encore une, qui vous dispense de la monnaie européenne. En vertu de quoi, on vous le demande ?
      Finalement, comme au cours des siècles passés, nous allons continuer de nous détester cordialement. D'autant que, pendant ces cinq années à venir, la France aura un gouvernement de gauche qui, lui, semble avoir le sens de la justice sociale alors que vous, vous n'avez de gauche, que la conduite automobile pour peut-être vous distinguer une fois de plus !?

mardi 24 avril 2012

L'espoir est dans le rêve...

Suite à mon propos sur J.L Mélenchon datant du 11 avril 2012, je voudrais répondre à l'anonyme qui m'a fait part de ses sentiments. Je trouve son analyse très pertinente. A cette époque-là, j'avais la même stratégie et j'évoquais les mêmes raisons pour justifier mes choix. Aujourd'hui, après ce premier tour, mon objectif reste identique, mais je n'affiche plus ce bel optimisme d'avant le premier tour. Devant les résultats de Marine Le Pen, devant l'écart si faible entre Hollande et Sarkozy, je doute.
        Il reste toutefois un espoir, celui des législatives dans lesquelles il faudrait un bon score de Mélenchon pour avoir un groupe parlementaire à l'Assemblée et pour booster un PS qui, à mes yeux, reste trop timoré face à la mauvaise foi de la droite, face à cette bêtise haineuse comme nous en faisait encore la démonstration ce matin Henri Guaino sur France-Inter.

mardi 17 avril 2012

lundi 16 avril 2012

Casse-toi !

Il aura donc fallu attendre ce 14 avril 2012, pour que notre président sortant ait cette fulgurante clairvoyance, et nous invite lors de son ultime discours de la Concorde, à dire ce que nous avons sur le coeur, à dire notre vérité, celle que nous crions depuis déjà longtemps mais qu'il ne semble pas entendre.       " Dites ce que vous avez sur le coeur, dites la vérité, dites ce que vous voulez, vociférait-il dans son micro place de la Concorde".       Eh bien, on va le redire encore plus fort, mais cette fois dans un langage qui s'adaptera peut-être mieux à sa faculté de compréhension : " casse-toi Sarkozy, casse-toi et vite !"         

mercredi 11 avril 2012

Mélenchon

Tellement formatés par des conformismes séculaires, nous n'arrivons plus à imaginer que cette crise dont on nous rebat les oreilles, n'est qu'une image fabriquée pour nous effrayer et nous rendre encore plus vulnérables. Ce climat d'incertitudes qu'on entretient judicieusement pour annihiler toutes velléités revendicatives, nous prédispose parfois même à bien des compromissions pour échapper à cette précarité latente, voire cette pauvreté.
Or, J.L. Mélenchon qui joue parfaitement, de la métaphore pour être lisible en posant notamment cette question: "Comment peut -on nager heureux dans cet océan de misères"? et de l'humour pour démystifier ces postures de notables politiques, sait nous apporter un discours d'espoir et aborder les sujets qui préoccupent la majorité des gens. Voilà ce qui explique sans doute les 120000 personnes à la Bastille. J'ajoute que l'humour n'est jamais déplacé quand il caricature l'injustice pour mieux la montrer. Enfin, je voudrais dire que son radicalisme n'a rien d'utopique, il est au contraire très cohérent,  et ses attaques sur les puissances financières dénotent un certain courage. Il est vrai que son engagement dans la campagne semble  se situer davantage au niveau des idées, que dans le carriérisme politique. 

vendredi 17 février 2012

Suspense

On allait voir ce qu'on allait voir !
Tout gonflé, sans doute de flatulence, finalement, l'annonce officielle de sa candidature n'aura été qu'une flatuosité télévisuelle de plus. En tout cas, pas de quoi alimenter les rédactions pour avoir quelque chose à dire ou à écrire. Cette annonce représente le non évènement par excellence, à un point tel, que les médias se trouvent désappointés devant autant de vacuité.
Alors toute la journée, la radio et la télévision nous répétèrent que Sarkozy était candidat sans autre commentaire. Ah si, ils nous ont précisé que le, désormais candidat président se déplaçait avec une voiture de location. Pourquoi cette précision ?
J'avoue ne pas comprendre, d'autant qu'on ne donne pas ce genre de détail pour les autres candidats, que je sache? Sarkozy tiendrait-il à nous montrer une scrupuleuse transparence sur les frais de sa campagne alors qu'elle est engagée depuis déjà bien longtemps aux frais des contribuables.
Pour cette première journée, une télévision décidément bien complaisante nous l'a montré, serrant des mains,prenant un air de bonhomie avec le petit peuple médusé qui lui souhaite bon courage en l'assurant de son soutien !
Une attitude tellement démagogique que ce petit peuple, encore bien crédule, se réjouit et se flatte de cette seconde d'attention que lui porte le président. Cinq ans ne suffiraient-ils pas pour qu'enfin les gens réalisent l'incapacité de ce gouvernement qui aura tout promis et son contraire aussi. Ne comprennent-ils donc pas que cet homme-là ne peut plus avoir de crédibilité auprès des élécteurs après tant de promesses non tenues et d'espérances déçues . Allez à relativité

samedi 11 février 2012

Vous avez dit ministre et philosophe ?

Luc Ferry, invité de Patrick Cohen sur France-Inter, a un peu laissé ses interlocuteurs sans voix. En effet, il les a, et les auditeurs aussi, gratifiés d'un cours magistral d'une pédanterie inimaginable! Il n'exprimait pas deux mots sans citer des hommes dont la célébrité échappe forcément aux incultes que nous sommes!
Décidément, cette masturbation de l'esprit, ces disséqueurs de la pensée me fatiguent alors que le climat ambiant nous inciterait plutôt à s'attacher aux choses basiques. Il faut comprendre, tant de promesses non tenues pendant cinq ans nous ont lassés et l'analyse du bien , du mal, n'est aujourd'hui qu'une virtualité de luxe à laquelle nous sommes peu sensibles.

vendredi 10 février 2012

Relativité

Ce matin, j'entendais que TOTAL venait de réaliser 12 milliards de bénéfices, un record paraît-il ! Comment voulez-vous dans ces conditions, que le quidam paie l'essence moins cher à la pompe ?
On vous expliquera pour tenter de justifier les tarifs actuels, que le prix du baril de pétrole est au plus haut en ce moment.Soit, mais à l'époque du franc, je me souviens qu'on utilisait un argument incontestable en nous précisant que les transactions pétrolières se faisaient en dollar et que le franc, plus faible, nous pénalisait. Or, je voudrais quand même faire remarquer aux techniciens de la finance, qu'aujourd'hui les transactions s'opèrent toujours en dollar mais que l'euro est plus fort que le dollar. Par conséquent, on devrait payer le pétrole moins cher car si le mécanisme marche dans un sens il devrait aussi marcher dans l'autre ?
Mais on nous répondra sans doute que ce serait encore pire s'il existait une parité entre le dollar et l'euro dans le même esprit que ce ministre, je ne sais plus lequel, à qui on faisait remarquer l'importance de nos déficits et qui répondait que notre situation aurait été encore plus catastrophique sans l'action du gouvernement.
En somme, ce n'est pas bien mais c'est moins mal, alors bravo Sarko !!

jeudi 9 février 2012

La Loire

Un spectacle assez rare. Je pense qu'il était judicieux de l'immortaliser.

mercredi 8 février 2012

Balade à Budapest



Ce monde est si glauque qu'on éprouve parfois le besoin de s'évader un peu. Alors, pour détendre l'atmosphère, allons donc faire un tour à Budapest, une ville magnifique et si riche en histoire.

mardi 7 février 2012

Massacre

Lors d'un vote au conseil de sécurité de l'ONU visant à soutenir la ligue arabe qui prévoit la mise à l'écart de Bachar Al Assad, Moscou et Pékin opposent leur veto apportant ainsi leur caution au dictateur syrien qui continue cette boucherie.
Le peuple syrien est courageux et j'espère qu'il parviendra à renverser Bachar Al Assad pour le livrer à la Cour Internationale de Justice avec ou sans l'aide de la Russie et de la Chine. On compterait aujourd'hui plus de cinq mille morts, femmes et enfants compris alors Moscou et Pékin ne devraient-ils pas passer devant cette même Cour pour complicité de meurtre?

lundi 6 février 2012

L'info au quotidien...

Occupé à d'autres tâches,j'ai, ces temps-ci, négligé mon blog alors que les évènements foisonnent sur cette période préélectorale. Depuis le discours du Bourget, on a eu le débat Hollande- Juppé. Hollande, sans doute porté par le succès du Bourget, a su au cours de ce débat mettre Juppé en difficulté à plusieurs reprises.
A la suite de quoi, Sarkozy nous annonça son intervention télévisée et nous gratifia par conséquent, d'un discours d'une vacuité désespérante. En réalité, il s'agissait plutôt d'une interrogation sur la conjoncture économique par deux journalistes. Une interrogation sur des sujets prévus, ce genre d'exercice télévisuel ne relevant jamais de l'improvisation. Et, malgré ces élémentaires précautions, le super Sarkozy trouva quand même le moyen de se prendre les pieds dans le tapis en nous affirmant tout et son contraire. C'est cela qui est bien avec Sarko, ses déclarations sont tellement contradictoires qu'il vous apporte lui-même l'argument qui démolit sa théorie du moment !
En effet, il développa sa stratégie sur la TVA sociale en nous assurant que celle-ci n'aurait aucun impact sur les prix à la consommation. Mais, lorsqu'un journaliste, mal intentionné ou tout simplement pervers, lui demanda pourquoi l'application n'aura lieu seulement qu'en octobre prochain, notre Sarko nous fit alors une démonstration sur l'économie à court terme, qui se situe approximativement au bout de son nez.
Il s'évertua donc à démontrer que d'ici cette date d'application de la tva majorée, la consommation repartira fatalement en prévision des futures augmentations qu'elle générera !! Donc, toute cette période avant octobre, verra notre économie boostée par une mesure qu'on a l'impudence de critiquer. Et pourtant.....elle ne doit pas avoir d'effet sur les prix!!
Plus récemment,on a eu le débat télévisé Aubry-Fillon au cours duquel Fillon manquait d'arguments ou d'informations peut-être devant une Martine Aubry en pleine possession de ses moyens sur des dossiers qu'elle connaît et qu'elle maîtrise parfaitement. Pour l'occasion, Mr.Fillon était entouré de ses fans avec Kosciusko-Morizet, Baroin, Pécresse, Guéant, Morano et même gérard Larcher qui nous gratifia d'un gros ronron en direct ! Rien que les meilleurs ! Il faut reconnaître que la voix monocorde de Fillon invite facilement à la somnolence, d'autant que ses propos étaient les mêmes que ceux déjà avancés par la brochette accompagnatrice se trouvant sur les gradins, à la différence près cependant, c'est que Mr. Fillon resta toujours courtois.
Bref, déjà donc beaucoup de paroles, de promesses mais aussi de mémoires courtes et d'oublis. En somme l'UMP se trouve tellement démunie entre les promesses non tenues tout au long de ce quinquennat et les espoirs qu'elle ne peut guère susciter faute d'argument et de perspective, qu'elle se borne simplement à critiquer la gauche comme si c'était elle qui sortait de ce quinquennat. Notre dette, notre économie défaillante, le chômage, la précarité, la finance, le logement, la justice, tout vient de la gauche !
Enfin le tout dernier évènement pour lequel les médias s'excitent comme des fourmis éjectées de leur fourmilière par un coup de pied, c'est la déclaration de Guéant, vous savez, celui qui est né beaucoup trop tard pour exercer pleinement ses talents xénophobes ? Figurez-vous que sa dernière déclaration après bien d'autres du même tonneau, il prétend que les civilisations sont inégales, la nôtre étant sans doute supérieure je suppose ? Mais alors, lui, de quelle civilisation est-il issu ?
Et au milieu de tout cela, un homme, un seul, qui est capable d'apporter un peu de fraîcheur, un seul dont l'originalité du discours arrive à tenir l'auditeur en haleine, un seul qui mérite vraiment notre audience, je veux parler de J.L. Mélenchon.

mardi 24 janvier 2012

Le Bourget

Ce fut un élan irrésistible où soudain tout pouvait devenir juste, où demain devenait un espoir, où l'arbitraire, le favoritisme, la médiocrité, l'injustice sociale étaient bannis. Quel plaisir d'entendre s'exprimer à la tribune des idées que vous imaginiez n'être que les vôtres. Et puis, l'intelligence, la subtilité avec lesquelles ce discours fut prononcé nous change tellement de ceux écrits par Guaino et lus par Sarkozy, sans conviction. J'espère que ce premier rendez-vous du Bourget aura permis aux gens de mesurer la différence.

samedi 14 janvier 2012

Le triple A

Aujourd'hui 14 janvier 2012, je lance un appel solennel à mes lecteurs:
"Auriez-vous trouvé au hasard de vos pérégrinations, un A ?"
En effet, depuis hier, la France a perdu son "A" et je me demande si vous réalisez bien l'aspect dramatique de cette situation ? Je me demande si vous vous rendez compte de l'infirmité désormais rédhibitoire qui afflige notre pays dans les milieux financiers ?
D'ailleurs, les experts économiques enseignant ces disciplines qui, à la Fac de Machin, qui, à la Fac de Truc, nous donnent leurs avis sur les ondes de manière péremptoire depuis plusieurs semaines afin de bien nous mettre en condition pour, finalement, nous annoncer que nous devrons mettre, encore et toujours, la main à la poche. Ces experts nous exposent la situation à coup de milliards qu'ils brassent sans vergogne, à coup de pourcentages qu'ils manipulent habilement, laissant pantois le contribuable. Mais lorsqu'on essaie de sortir de cette virtualité et de débarrasser l'information de toutes ces gesticulations oratoires, on s'aperçoit que cette annonce de la perte du triple A n'est que l'officialisation d'une situation déjà bien établie et bien connue dans notre pays. Alors, qu'on arrête de nous bassiner avec ces symboles financiers qui ne représentent finalement pas grand-chose pour le citoyen lambda qui connaît, hélas, déjà toute les vicissitudes d'une économie très malade.
Quant aux agences de notation, elles font la démonstration de leur puissance et de leur aptitude à diriger le monde. On constate en effet la fragilité des gouvernements devant l'impact de ces agences qui décrètent les capacités de tel ou tel pays dans un monde où seul,l'argent, est une référence. Dans ces conditions peut-on estimer que ces classements procèdent d'un jugement objectif quand il suffit d'annoncer cette amputation pour que le pays concerné, déjà en difficulté, subissent des taux exorbitants qui les enfonceront un peu plus dans les abîmes de la récession?
Alors, je vous en conjure chers lecteurs, si vous trouvez un "A", faites-le vite parvenir à l'agence de notation Standard et Poor's!

(Revoir texte "Prémonition" du 16/10/2011 publié à l'adresse 08-21)

mercredi 4 janvier 2012

La pensée du jour

La méchanceté et l'arrogance ne sont pas incompatibles avec la bêtise.
Ce matin, j'ai écouté Nadine Morano sur France Inter....
Quant à Sophia Aram, elle a toute mon admiration.